Quand on envisage d’acheter une entreprise, on se concentre toujours sur la négociation financière, mais bien souvent, on oublie la seconde phase qui est tout aussi essentielle : la prise en main opérationnelle de la société. 30 % des reprises d’entreprise échouent essentiellement du fait d’erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers mois de son entrée en fonction. Ce livre a été écrit pour aider les repreneurs dans la prise opérationnelle de leur nouvelle société lors des 100 premiers jours.
Michel Rollin démontre que la transmission d’une entreprise est avant tout une affaire d’hommes et de psychologie, au-delà des dimensions techniques, juridiques et financières. Il met en garde les futurs entrepreneurs sur la complexité et les difficultés « managériales » et relationnelles de la prise de pouvoir et pour aider concrètement ceux qui ont franchi le pas.
Les arguments et propositions qui sont développés dans ce livre s’appuient largement sur l’expérience vécue de nombreux repreneurs. L’observation de la façon dont ils ont géré cette période délicate permet de dégager des principes d’action très utiles pour les futurs chefs d’entreprise.
Michel Rollin ancien co-responsable du programme « Reprise d’entreprise » au sein du Centre des Entrepreneurs d’EM Lyon. Depuis plus de quinze ans, il assiste des repreneurs dans la phase post-acquisition ainsi que des dirigeants de PME dans l’intégration d’opérations de croissance externe.
"Reprise d’entreprise : les 100 premiers jours – Comment les réussir ? "», Michel Rollin, Maxima – Laurent du Mesnil Editeur,197 pages, 28,80 €.