Beaucoup de porteurs de projets l’ignorent, mais Total, via sa structure Total Développement Régional, soutient financièrement des projets de reprises et de créations d’entreprise, en particulier de PME, et sur des secteurs autres que pétroliers.
La structure octroie des prêts de 20 000 à 100 000 euros, qui sont sans intérêt, sans demande de garantie, ni frais de gestion et remboursables sur une période de 3 à 5 ans. Total Développement Régional ne pouvant être premier financeur, le prêt octroyé vient nécessairement en complément d’un financement bancaire. Ce dispositif permet aux repreneurs, créateurs, mais aussi aux entreprises en développement, une augmentation de l’effet de levier ainsi qu’une réduction du coût moyen de financement. Total Développement Régional a déjà accordé près de 30 millions d’euros de prêts.
Soulignons que Total Développement Régional vient de renouveler son engagement auprès de Réseau Entreprendre. Depuis 2008, la structure a soutenu plus de 760 entreprises présentées par Réseau Entreprendre. Par ailleurs, le soutien financier aux projets de développement des PME permet d’aider à deux reprises certains lauréats.
Cette possibilité d’apport, conséquente, en fonds propres n’est à surtout pas négliger par les repreneurs en quête de financements.