Reprise : le décalage entre l’offre et la demande

8 février 2008

Isabelle Marie

Une enquête de la CCI de Paris, qui a été présentée au Salon des Entrepreneurs, met en lumière l’un des problèmes de fonds qui entrave la transmission d‘entreprise en France, à savoir l’inadéquation entre l’offre et la demande. En d’autres termes, le profil des entreprises à céder diffère sensiblement du souhait des repreneurs. Quelques chiffres sont révélateurs : 86 % des entreprises à céder, en Île-de-France, emploient moins de 10 salariés, mais seulement 54 % des repreneurs potentiels se déclarent intéressés par la reprise d’une société dans cette tranche d’effectif. Dans le même ordre d’idée, 44 % souhaitent reprendre des entreprises de 10 à 49 salariés qui ne représentent pourtant que 13 % des sociétés à céder.
Autre indicateur révélateur de ce décalage entre les attentes des uns et la réalité des faits, 53 % des repreneurs souhaitent acquérir une entreprise réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, mais seulement 15 % des structures à céder se trouvent dans cette catégorie. « A l’inverse, la moitié des entreprises à céder font moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires, et seulement un dixième des repreneurs souhaite reprendre de telles entreprises », précise l’étude. Cette enquête porte sur 440 cédants et 130 repreneurs rencontrés en 2007 par le réseau « Passer le relais ».
Ce travail montre par ailleurs, en se basant sur les fichiers de la CCIP, que ce sont les entreprises de 10 à 49 salariés du secteur industriel qui sont plus particulièrement concernées par la problématique de la transmission en Île-de-France. En effet, pas moins de 28 % des PMI ont à leur tête un dirigeant âgé de plus de 55 ans.