Reprise : IDF, premier marché de France

24 novembre 2008

Isabelle Marie

""Les PME à reprendre au sein de la région parisienne appartiennent à des secteurs très divers. Conseil, prestations informatiques, marketing, communication, formation, transport, logistique, traiteur, sécurité, nettoyage… les secteurs du B to B sont particulièrement bien représentés, du fait du gros volume d’activité économique et de la présence des grands groupes nationaux dans la région. Mais des opportunités existent également dans l’électronique, la menuiserie industrielle, la mécanique de précision, la serrurerie, l’électricité, le BTP ou la chimie.

> Les atouts
Pour les candidats à la reprise, l’Ile de France présente de nombreux avantages : une proximité avec les clients et les centres de décisions, un tissu économique riche et un bassin de population de douze millions d’habitants. En termes de transports, le territoire comprend deux aéroports, – dont la plate-forme de Roissy-Charles de Gaulle, premier aéroport européen en volume de fret -, et constitue le point de départ des réseaux de TGV. Il accueille également de nombreux salons et événements professionnels internationaux. Enfin, il est possible de trouver facilement des ressources humaines de qualité, notamment grâce aux écoles de commerce ou aux écoles d’ingénieurs.

> Parole d’expert : Salvator Erba, directeur du développement économique et de l’emploi au sein du Conseil régional d’Ile de France
« D’ici quinze ans, environ 150 000 entreprises franciliennes de moins de 50 salariés devraient être cédées. Parmi elles, 50 000 devraient changer de mains dans les cinq prochaines années. Avec plus de 38 000 PME de 10 à 250 salariés, l’Ile de France détient la densité de PME la plus importante de France, supérieure de 36% à celle des autres régions. L’Ile de France n’est pas mono-spécialisée, mais compte tout de même un très grand nombre de cibles de services aux entreprises. Les PME franciliennes ont tendance à être valorisées de manière plus importante, notamment à cause de l’élément foncier. »

> Témoignage : Erick Teboul, dirigeant de la société Ambulances Zéphyr, basée à Gennevilliers (92)
« J’ai racheté l’entreprise de transports sanitaires Ambulances Zéphyr, basée à Gennevilliers (92), en juillet 2007. A l’époque, la PME comptait 47 salariés et réalisait un CA de 2,5M€. Depuis, elle a passé le cap des 50 salariés et a augmenté son CA d’environ 10%. Sur les sept banques que j’ai contactées pour financer la reprise, six étaient partantes. Je n’en ai retenu qu’une. J’ai sollicité un prêt et la garantie du groupe OSEO. En tant que lauréat du Réseau Entreprendre 92, j’ai obtenu un prêt d’honneur de 30 000 euros. Et j’ai bénéficié d’un crédit vendeur. »