Reprise et création d’entreprise : La 14ème édition du « Papin » vient de paraître

7 mars 2011

Isabelle Marie

Lorsqu’un ouvrage est qualifié de « Bible » par les professionnels du secteur concerné, il mérite incontestablement d’être lu. Il est un autre signe qui ne trompe pas quant au succès et à la qualité d’un livre : c’est lorsque le seul patronyme de son auteur suffit à le désigner. Ainsi, la 14e édition du Papin vient de paraître. Cette nouvelle édition a été revue de fonds en comble sur le plan de la maquette et de l’articulation des différentes rubriques. Tous les aspects sont traités: psychologie du créateur et du repreneur, test de l’idée, marketing, business plan, règles juridiques, fiscales et sociales, tenant compte de la loi de finances 2011.
 
Voici quelques éléments du sommaire : « Le créateur et son projet. Mieux vous connaitre pour mieux réussir. Créateurs testez votre projet. Du projet au business plan. Du projet aux plans d’actions détaillés. Maîtrisez l’essentiel de la gestion comptable et financière. Elaborez votre dosssier de financement. Rédigez le business plan. Trouver l’argent nécessaire. Trouvez des des fonds propre. Trouvez des prêts bancaires. Mettre en oeuvre le projet et développer votre l’entreprise. Choisissez avec soin la structure juridique de votre entreprise. Accomplissez les formalités nécessaires à la création. Protégez votre nom commercial, vos marques. Maîtrisez l’essentiel de de la gestion sociale avant d’embaucher. Maîtirser l’essentiel de la fiscalité. Gérez le développement futur de l’entreprise. Comment reprendre ou céder une entreprise. »

Avant de se lancer, le repreneur potentiel lira avec profit le chapitre intitulé « Mythe et réalité de la reprise ». Il aura alors les idées sans doute plus claires quant aux avantages de la reprise d’entreprise, mais aussi quant à ses mauvaises surprises.

Professeur à HEC, Robert Papin a créé et dirigé pendant vingt ans le département Entrepreneurs de la célèbre école de commerce. La lecture des 744 pages de ce grand classique, donnera toutes les clés au porteur de projet aussi bien pour la création que pour la reprise d’entreprise. Notons qu’un site internet est associé au livre délivrant de précieuses informations sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création et de la reprise d’entreprise.
« La création d’entreprise » (14ème édition) de Robert Papin. Editions Dunod – 828 pages – 48 euros. Reprise et création d’ent