Il est indéniable qu’Oséo a joué un rôle majeur durant la crise en cogarantissant les prêts des repreneurs et créateurs et en renforçant la trésorerie des entreprises en difficulté. Les données fournies par l’organisme public constituent donc un bon indicateur de la situation financière des entreprises. Le fait nouveau est que, depuis début septembre, Oseo constate une accalmie dans l’activité de renforcement de la trésorerie et une reprise des investissements des PME et des ETI. Ce qui représente certes un signe encourageant. « Après un pic enregistré en juillet dernier, OSEO constate une baisse des demandes de renforcement de la trésorerie : 1 300 entreprises accompagnées en juillet, 780 en août, 635 en septembre et 690 en octobre. Les premiers chiffres de novembre confirment le prolongement de l’accalmie observée depuis la rentrée, avec un rythme d’activité similaire aux mois de septembre et d’octobre », précise Oséo.
Rappelons que depuis octobre 2008, près de 22 000 entreprises ont été soutenues par Oseo. Pas moins de 14 700 entreprises ont bénéficié de 3,3 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par OSEO sur les fonds de renforcement de la trésorerie et pour les lignes de crédit confirmé.
Près de 1,2 milliard d’euros de financements, en partenariat avec les banques, et 1,1 milliard d’euros de prêts bancaires garantis par Oseot été engagés à fin octobre, pour financer les projets d’investissement de 7 000 entreprises. « Au total, depuis le début de l’année, nous constatons une augmentation de 44 % des garanties accordées aux entreprises en développement (près de 4 milliards d’euros garantis) et de 39 % du montant des financements (plus de 3 milliards d’euros d’accords) », souligne Oséo