Reprise d’entreprise : progression de 25 % de l’activité d’Oséo en 2010

9 février 2011

Isabelle Marie

""L’an dernier, Oséo a accompagné plus de 5 000 reprises et transmissions d’entreprises. Quelques 310 Contrats de Développement Transmission ont été conclus

En dépit d’une baisse probable du nombre total de transmission en France, l’an dernier le nombre d’opération de ce type accompagnées par Oséo a progressé de 25 % par rapport à 2009. « Cette progression, étroitement liée au vieillissement de la population et au départ en retraite d’une nouvelle génération de dirigeants, a été amplifiée par les nombreuses opportunités occasionnées par le contexte économique et conjoncturel », assure Oséo.

En 2010, Oséo a accompagné 5 000 projets de reprises – transmissions. Cette politique d’accompagnement s’est traduite par 1,7 milliard d’euros de prêts bancaires garantis pour la transmission. Par ailleurs, 310 Contrats de Développement Transmission ont été conclus pour un montant total de prêt de 72 millions d’euros.
« En 2011, Oséo continuera à financer et à accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprise. Ce soutien vise à sécuriser les créations et les reprises d’entreprises et à contribuer à améliorer les perspectives d’activité, d’investissement et d’embauche des entreprises accompagnées », souligne l’agence gouvernementale dans un communiqué.

Sur le plan de la reprise et transmission d’entreprise, les engagements d’Oséo pour l’année en cours devraient être les suivants : 1,3 milliard d’euros de prêts bancaires garantis pour la reprise et 60 millions d’euros de Contrats de Développement Transmission, soit une baisse par rapport aux chiffres de 2010. Côté création d’entreprise, les objectifs pour l’année en cours sont les suivants : 2,5 milliards d’euros de prêts bancaires garantis pour la création ; 90 millions d’euros de Prêts à la Création d’Entreprise (PCE) pour 18 000
entrepreneurs et 20 millions d’euros de Prêts Participatifs d’Amorçage (PPA).

Plus généralement, et notamment du fait de l’implication d’Oséo dans le plan de relance et dans le programme d’investissement d’avenir, son activité a été importante en 2010. La structure publique est intervenue auprès de 80 000 entreprises qui ont obtenue 29 milliards d’euros de financement, soit une progression de 16 % par rapport à l’année précédente.