Reprise : davantage d’informations

13 octobre 2008

Isabelle Marie

Outre les deux mesures phares du nouveau plan gouvernemental sur la transmission, à savoir le relèvement du plafond des Contrats de Développement Transmission d’Oséo et la mise en place de 500 pré-diagnostics de performance, différentes autres actions sont également prévues dans ce même cadre. L’APCE, l’ACFCI, l’Assemblée permanente des chambres de métiers, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le Conseil supérieur du notariat se trouvent en première ligne. Une déclaration commune a été signée qui transcrit sur le papier la volonté de ces acteurs d’œuvrer afin que les transmissions d’entreprises soient mieux préparées en amont.
L’information des cédants et des repreneurs va se voir renforcée en particulier par le canal des sites internet des différents signataires. Les notaires et les experts-comptables vont développer et actualiser leur kit d’information sur la transmission ainsi qu’un livret simplifié de 10 questions – réponses. D’ici l’an prochain, ils vont également présenter un nouveau kit de la transmission de l’entreprise familiale.
Les experts-comptables, les CMA et l’APCE vont renforcer leur communication, via des conférences et des consultations, auprès des cédants et des repreneurs dans l’ensemble du pays.
De son côté, le réseau des CCI s’engage à contacter 20 000 chefs d’entreprise en une année sur tout le territoire pour faire le point avec eux de l’état d’avancement de leur réflexion en matière de transmission et pour leur proposer de les aider dans leurs démarches. Les Cci devraient aussi créer une base de profilage des entreprises reprises afin d’identifier les facteurs clés de succès de la reprise et développer un outil d’analyse du comportement des entreprises reprises.