En 2018, sur les quelque 1 500 nouveaux lauréats de Réseau Entreprendre, une majorité s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale de la reprise ou de la création avec un ou plusieurs associés. C’est la première année où le nombre de lauréats en association l’emporte sur celui d’individuel. Quels sont les taux de l’entrepreneuriat collectif chez Réseau Entreprendre ces dernières années : 23 % en 2011, 38 % en 2016 et 61 % en 2018. Soit plus du triple en moins de 10 ans.
« On observe, chez les nouvelles générations d’entrepreneurs, une envie d’aller plus vite, plus loin et ils n’hésitent pas pour cela à se regrouper. Notre rôle chez Réseau Entreprendre est de les accompagner dans leur association pour qu’ils en fassent une force et non une menace », assure Frédérique Jeske, directrice générale de Réseau Entreprendre.
Bien conscient du succès de cette forme d’entrepreneuriat, Réseau Entreprendre vient de sortir son nouveau livre blanc : « L’association, premier actif de votre entreprise ». L’ouvrage propose aussi bien des pistes de réflexion que des exercices concrets pour faire de l’association un véritable atout au profit de la réussite de sa création ou de sa reprise d’entreprise.
De nombreux avantages à l’association
Comme le précisent les auteurs de ce livre blanc, les avantages à l’association sont nombreux : bénéficier de compétences élargies, partager les risques, élargir son réseau, rompre le sentiment de solitude que connaissent bien des entrepreneurs, mais aussi, évidemment, partager une vision et un projet.
Si c’est, bien entendu, le choix pour davantage de rapidité, c’est également plus de complexité dans les rapports humains. « Il faut trouver la complémentarité d’âme », comme témoigne l’un de ces co-entrepreneurs.
Selon Maxime de Couessin, de Réseau Entreprendre Paris et auteur de ce livre blanc, « le succès de la relation d’associés repose sur un effort de communication constante. Quel que soit le formalisme qu’on y mette, il est nécessaire d’en faire un sujet stratégique à part entière, un projet dans le projet entrepreneurial ».