L’année qui débute s’annonce sous de bons auspices pour les repreneurs. Du moins sur le plan de leur environnement administratif et normatif. De nombreuses mesures ont d’ores et déjà été décidées, visant à faciliter le financement des PME, aux différentes étapes de leur vie, à simplifier le métier de patron et à optimiser le développement de ces petites et moyennes entreprises qui génèrent l’essentiel de la richesse de notre pays.
Dans ce contexte, Hervé Novelli doit prochainement dévoiler les axes d’une nouvelle loi sur la transmission. Toutefois, selon de premières informations, elle concernera principalement les reprises d’entreprises dans le cadre familial et dans celui de leur management.
Quid du repreneur « venu de l’extérieur » ? Il devra continuer à compter avant tout sur lui-même et suivre certains préceptes de base. En voici quelques uns, émanant de praticiens et de repreneurs "successfull" :
-Le porteur de projet a besoin d’une formation, plus ou moins longue selon la dimension de la reprise qu’il envisage.
-Il doit se constituer un réseau actif et surtout ne pas s’isoler derrière son ordinateur. Et considérer sa période de prospection, qui peut être longue, comme une activité à plein temps qui nécessite une énergie considérable.
-Il n’hésitera pas à dépenser de l’argent pour se faire épauler au mieux par différents professionnels. Alors, il pourra mener à bien le diagnostic de sa cible et pas seulement sous ses aspects comptables et financiers, mais en abordant les problématiques humaines, techniques, organisationnelles, environnementales ou encore de sécurité.
–Devant son banquier, il ne devra surtout pas sous-estimer ses besoins de financement en espérant que le dossier passera ainsi plus facilement
-Enfin et surtout, il lui faudra éviter de payer trop cher sa cible, car après, il faudra rembourser l’emprunt…
Ces bons conseils sont bien sûr plus faciles à lister qu’à suivre. C’est pourtant ce que l’on vous souhaite pour cette année qui commence. Car ces quelques principes ont largement fait la preuve de leur efficacité.