brown wooden blocks on white surface

Reprendre une entreprise : des plateformes digitales pour trouver la bonne cible !

13 juillet 2021

Le marché de la reprise est dynamique et le sera sans doute encore plus dans les mois prochains. Pour autant il n’est pas simple de trouver la perle rare. Par ailleurs le gros du marché reste confidentiel.

Néanmoins des places de marché digitales permettent d’identifier les entreprises en vente. En gérant un portefeuille de références, ces plateformes, tout en proposant d’autres services, sont des outils à privilégier dans le cadre d’un projet de reprise.

Quel est le contexte ?

Alors que la crise sanitaire avait ralenti le marché de la transmission, nous assistons depuis Mai à une reprise des opérations. Le marché est dynamique et prometteur. Néanmoins de nombreuses entreprises risquent de se fragiliser avec la baisse des aides de l’Etat. Elles seront donc tentées d’opérer des reprises ou des alliances afin de ne pas d’accentuer leurs fragilités et ainsi éviter leur disparition.

On estime le marché entre 6 000 et 9 000 cessions par an de TPE/PME, et précieuses sont les ressources qui permettent de pouvoir identifier efficacement ces cibles !

Fusacq, est la place de marché historique, leader du secteur aujourd’hui, et qui référence les commerces, comme les TPE et les PME. Bien sur ce n’est pas la seule place de marché.

Petit tour d’horizon des places de marché dédiées à la reprise

Aux cotés de Fusacq, Il y a d’autres acteurs historiques, parmi lesquels on trouve la CCI, avec Transentreprise, la BPI, avec la bourse de la Transmission, ou encore la plateforme du CRA.

Elles fonctionnent avec une souscription d’abonnement pour accéder aux offres référencées, dont le coût est le plus souvent compris entre 50 et 100€, voire 150€.

Mais plus récemment de nouvelles plateformes ont vu le jour.

Les greffes des tribunaux de commerce lancent Infogreffe

En Avril dernier, les greffiers des tribunaux de commerce ont lancé une marketplace Infogreffe dédiée à la transmission. Ils permettent l’accès à des offres de cession qui font suite à des procédures de redressement judiciaire par le tribunal de Commerce. On peut penser à juste titre que la fin des aides de l’Etat va faire grossir les rangs des structures en redressement et ainsi augmenter cette manne pour de potentiels repreneurs.

Lancement de la plateforme Reprise par les experts comptables 

En Février 2021, les experts comptables ont développé un projet de mise en commun des projets de cession engagées par leurs clients. Les potentiels repreneurs peuvent s’inscrire gratuitement afin d’être identifiés sur la plateforme auprès des experts comptables.  A noter qu’il n’est pas possible de rentrer en contact avec le cédant.

Le marché de la cession-acquisition est un marché, compliqué, parcellisé et confidentiel.

Les cabinets de cession acquisition ont eux aussi développé des plateformes d’intermédiation et de services. Ainsi Intercessio avec sa place de marché cession-entreprise, nouvellement développée propose aux potentiels repreneurs de nombreux services ainsi que la possibilité d’accéder à un portefeuille d’annonces en cours.

Les annonces visibles sur une place de marché comme cession-entreprise sont toutes issues d’un mandat de cession . Elles font partie des moyens et de la stratégie de valorisation destinée à sourcer le bon repreneur dans le cadre d’un mandat de cession et d’un d’un projet de transmission.

Dans le cadre d’un projet de reprise, notre conseil sera bien sûr de démultiplier les inscriptions sur ces plateformes afin de maximiser vos chances de trouver la cible idéale.

Cette crise sanitaire aura eu pour bénéfice de digitaliser l’univers de reprise et de rendre sans nul doute une partie du marché plus accessible et visible.