Reprendre ou créer en Allemagne

20 novembre 2014

Isabelle Marie

Reprendre une entreprise à l’étranger n’est pas encore une pratique courante pour les porteurs de projet français. Il existe pourtant des opportunités, en particulier au sein des pays frontaliers. Que ce soit pour une opération de croissance externe mais aussi dans le cadre d’une reprise par une personne physique, l’Allemagne possède un important vivier de PME qui se trouvent sur le marché ou qui sont en passe d’être cédées.

Pour ceux qui lorgnent sur le tissu entrepreneurial d’Outre-Rhin, la consultation d’un ouvrage qui vient d’être publié s’impose. Il s’agit de « Acheter, créer, gérer son entreprise en Allemagne », aux éditions Eyrolles. Il a été rédigé par Jean-Marc Fournier, expert-comptable, auditeur et associé du cabinet Mazars à Francfort depuis 1999. Il accompagne les entreprises françaises souhaitant s’établir ou se développer en Allemagne comme les sociétés allemandes souhaitant accroître leurs activités en France.

Elaboré à partir d’études de textes légaux et fondé sur l’expérience pratique de l’équipe franco-allemande du cabinet Mazars, l’ouvrage vient apporter des réponses aux principales questions que peut se poser un entrepreneur français face à l’environnement entrepreneurial allemand. Il apporte également les connaissances nécessaires à la maîtrise des règles de fonctionnement des entreprises allemandes et, en premier lieu, des principes d’élaboration de l’information comptable et financière.