pexels-pixabay-460714

Reprendre individuellement une entreprise s’anticipe

2 juin 2021

 

Et si vous repreniez une société !                                    

Vous avez travaillé au sein de grandes entreprises à des postes à responsabilité, et depuis quelques temps vous vous questionnez, vous souhaiteriez entreprendre. Ce serait l’occasion pour vous de vous réaliser au travers d’un projet qui serait enfin le vôtre. Vous avez pris conseil auprès d’un ami avocat, d’un expert-comptable vous avez suivi quelques formations, comme celle du CRA, et autres webinars sur la reprise d’entreprise en individuel et vous êtes prêts !

Reprendre une entreprise se prépare et s’anticipe

En effet un projet de reprise se conçoit et se murit. Vous devez vous interroger sur ce qui vous anime précisément.  Est-ce le fait de pouvoir rapidement vous verser un salaire de dirigeant ou est-ce de pouvoir vous investir sur un projet pérenne. Au-delà d’une simple envie, vous avez une certaine expertise et une vision que vous souhaitez partager en investissant dans une entreprise.

Avec la crise de nombreuses opportunités seront à saisir. Néanmoins, il sera important d’analyser ce qui vous motive.

Les 2 aspects ne sont pas incompatibles bien au contraire. Mais initier un projet de reprise, c’est surtout considérer l’existant pour projeter la suite de l’entreprise ou de la cible. Beaucoup de cédants sont ouverts aux repreneurs individuels même si leur préférence va plus naturellement vers des repreneurs entreprise qui au prime abord auront plus d’expérience et un projet de développement peut être plus abouti . 

Être bien accompagné est clé

Au sein du cabinet Intercessio, nous rencontrons beaucoup de repreneurs individuels dont le projet n’est pas suffisamment ciblé, construit. En effet, il faut se mettre à la place du cédant qui aura consacré toute sa vie, son énergie à son entreprise. Il s’y sera investi sans compter, il aura fait évoluer ses collaborateurs, ses produits, gérer des succès et des échecs.

Quel choix feriez-vous si vous étiez le pilote ? Choisir un repreneur sans expérience de pilotage ou quelqu’un qui vous ressemble et qui comptabilise de nombreuses heures de vols.

Se séparer de son entreprise, c’est comme perdre une partie de son identité. Nos experts conseillent les repreneurs individuels dans leurs projets. La plateforme cession-entreprise leur met à disposition des outils, une méthode, des conseils et des offres de reprise.

L’objectif est que l’opportunité se fasse et se concrétise dans un projet de reprise qui leur soit adapté.

Préparez vous à votre projet de reprise.