" Une initiative originale insuffisamment connue ". Françoise Marcoux, chargée de mission de « Créons », expérience, unique en France n’enregistre pas l’engouement escompté.
Depuis 2003, Créons avec son équipe de professionnels de la création et reprise d’entreprise, mène une action auprès des actifs de l’agglomération lyonnaise (salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise), porteurs d’un projet d’installation en milieu rural sur les départements de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme. " Il s’agit d’agir en amont de l’accueil. L’idée est de permettre aux candidats d’avoir une réelle connaissance des besoins et potentialités du territoire", explique Françoise Marcoux.
Créons accompagne ces porteurs de projet sur leur lieu de vie urbaine afin de leur permettre de : valider leur projet, d’acquérir la méthodologie et les outils indispensables à sa mise en œuvre et de rencontrer les professionnels ruraux sur leur potentiel lieu d’implantation. Les structures d’animations locales, après identification des offres d’activités, envoient les informations à Créons qui se charge de repérer et d’accompagner les candidats au départ.
La plate-forme communique auprès des prescripteurs urbains potentiels (CCI, organismes de formation, ANPE, etc.), « mais il est difficile de mobiliser ces réseaux urbains sur des problématiques rurales », regrette Françoise Marcoux. Grâce à un cofinancement public et européen, cette action est accessible gratuitement aux porteurs de projet urbains de l’agglomération lyonnaise. Pour connaître ce dispositif, une réunion d’information publique est prévue le mardi 5 décembre à Lyon au Groupe SEB (1).
(1) Salle PACIFIQUE – 4 chemin du Petit Bois – 69130 ECULLY