Repli des fusions-acquisitions dans le secteur des technologies

1 avril 2019

Isabelle Marie

Chaque année, la cabinet d’audit et de conseil PwC réalise une enquête portant sur le marché des fusions-acquisitions dans le secteur des technologies, médias et télécommunication (TMT). Le constat principal est, qu’après 3 années de hausse, le nombre de deals a reculé de 11 % en 2018, soit un total de 257 transactions.

La valeur totale des deals est également en repli à 21,5 milliards d’euros, soit un repli de 23 % par rapport à 2017 et de 45 % depuis 2015. PwC pointe deux explications principales à ce recul à la fois en valeur et en volume. D’une part, il n’y a pas eu, en 2018, de méga deal comme Thales / Gemalto en 2017. D’autre part, le secteur technologie prend un poids relatif toujours plus important alors que les transactions au sein de ce même secteur sont généralement plus modestes que la moyenne. Rappelons que, l’an dernier, la transaction la plus importante dans ce secteur des TMT a été le rachat du français Antelliq, spécialiste des solutions numériques d’identification, par le laboratoire Merck pour 3,2 milliards d’euros.

« L’année 2018 est en retrait, particulièrement au second semestre. Des fondamentaux qui restent néanmoins orientés positivement avec notamment l’attractivité confirmée de la tech française. Le secteur technologie apparaît également comme un véritable vecteur de diversification et de transformation digitale des entreprises. Ces tendances devraient continuer d’alimenter le deal flow en 2019 qui bénéficiera également d’un marché des infrastructures télécom animé par le besoin massif d’investissement pour construire le réseau du futur autour du déploiement de la fibre et de l’arrivée de la 5G », souligne Steven Perrin, associé transaction service chez PwC.