Les patrons de PME sont confiants dans l’avenir, malgré un contexte politique incertain. C’est le résultat de la dernière enquête du baromètre BPLG-AFP qui évalue la santé des entreprises de moins de 200 salariés. Après 3 mois de stagnation, l’indicateur général reprend le chemin de la croissance avec un total de 37 points, soit un gain de 8 points.
« Tous les indicateurs sont bien orientés et gagnent des points, y compris celui de la rentabilité mais toujours dans une moindre mesure.Les PME de 6 à 9 salariés tiennent la vedette et tirent tous les résultats vers le haut, excepté pour les investissements où celles de 20 à 199 prennent le relais », explique les auteurs de l’étude.
Les bons résultats en matière d’activité et de rentabilité ont profité surtout à l’emploi. L’indicateur a gagné 16 points pour atteindre 47 points. Si la part moyenne des patrons déclarant avoir recruté atteint 11 %, ils ne sont que 7 % à l’avoir fait dans l’industrie. La tendance pour les prochains moins reste bien orientée. De 16 à 19 % des patrons envisagent de recruter en particulier ceux des PME de 20 à 199 salariés. Particulièrement le secteur des services (19 %), le BTP et les transports (16%). Et ce sont les entreprises installées en Ile-de-France et dans le grand Ouest qui embauchent le plus.
Pour les autres indicateurs les perspectives à trois mois sont également positives.