« Un redressement progressif de l’investissement productif en France, une accélération de la demande étrangère adressée à l’industrie et la poursuite du dynamisme du secteur de la construction ».
Tels sont les principaux constats de la 43e enquête semestrielle de conjoncture menée par OSEO auprès d’un échantillon de 1 000 petites et moyennes entreprises (1)
L’étude fait également ressortir une augmentation des créations d’emplois, pour le second semestre consécutif.
Les situations de trésorerie sont par ailleurs globalement stables. Les résultats financiers de 2005 sont jugés assez médiocres, mais les anticipations d’amélioration de la rentabilité en 2006 sont très positives. L’investissement progresse également à présent dans un nombre croissant de branches, les conditions de financement demeurant favorables aux porteurs de projets.
Les premiers mois de 2006 montrent un renforcement de l’activité des PME dans tous les secteurs à l’exception de ceux liés à la consommation des ménages. Les chefs d’entreprise prévoient une hausse de 3,9 % de leur chiffre d’affaires annuel, contre 2,3 % seulement en mai 2005.
Dans la construction, l’activité demeure soutenue (+ 3,9 % prévu en 2006), mais les pronostics pour l’année prochaine sont assez prudents.
En revanche, l’activité reste plus difficile dans le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration, peu d’amélioration étant escomptée à l’horizon 2007.
La croissance de l’activité prévue en 2006 est deux fois supérieure dans les PME qui font plus du quart de leur chiffre d’affaires à l’international. La tendance devrait se poursuivre en 2007.
(1) L’enquête semestrielle d’OSEO a été initiée en 1985. Deux fois par an, en mai et novembre, 10 000 entreprises de moins de 500 salariés sont interrogées à l’aide d’un questionnaire postal. L’analyse porte sur les 1 000 premières réponses. Pour cette 43e édition, il s’agit de questionnaires reçus entre le 10 et le 22 mai 2006.