Rapport sur la transmission en IDF

21 avril 2006

Isabelle Marie

Fin mars, le réseau des CCI d’Ile-de-France a rendu un rapport sur la transmission de TPE/PME/PMI dans la région, « un enjeu majeur dans les prochaines années, économiquement, socialement, territorialement. » En effet, actuellement, environ 212 000 entreprises franciliennes de moins de 50 salariés, ce qui représente près d’un million d’emplois, ont un dirigeant âgé de plus de 55 ans. Au-delà du décryptage des caractéristiques du plus gros marché en France, l’étude liste les problématiques de la reprise. Le rapport souligne tout particulièrement l’inadéquation entre l’offre et la demande, tant au niveau de l’activité des entreprises que de leur taille. A titre d’exemple, plus d’un repreneur sur deux cherche une structure de plus de 10 salariés, alors que cette typologie ne représente que 8 % de l’offre. Ce décalage a pour conséquence « l’allongement du cycle de reprise, qui est désormais d’environ 18 mois, contre 9 mois il y a trois ans », et fait que « des entreprises ayant un potentiel de développement intéressant ne sont pas reprises. »
Le réseau des CCI alerte aussi sur le manque de préparation des cédants et des repreneurs, sur la faible lisibilité de l’offre d’accompagnement et sur la surévaluation des sociétés par leur cédant par rapport aux prix du marché.
Parallèlement, l’étude recense les facteurs de réussite d’une cession : la préparation de l’entreprise (restructuration, nouveaux investissements, mise en place de systèmes d’information, formation du personnel, opération de croissance externe, provision des dépenses liées à la cession, etc.), l’accompagnement de l’ancien dirigeant dans les entreprises de plus de 10 salariés, la connaissance du secteur d’activité de la cible par l’acheteur et la présence de deux repreneurs sur un même dossier.

A lire : l’enquête sur l’Ile-de-France, parue dans le magazine Repreneur n° 110.