Selon l’indice ArgosMid-Market, qui mesure l’évolution de la valeur de marché des sociétés non-cotées de la zone euro, les valorisations se situent à un niveau historiquement bas depuis 2004, année de la création de cet indice. Sur la période du second semestre 2009, la valorisation moyenne est 6 fois l’Ebitda, soit une baisse de 4 % par rapport au semestre précédent. Cette baisse apparaît tout de même limitée par rapport à celle enregistrée sur la période précédente qui s’est établie à 17 %.
La baisse est plus sensible en ce qui concerne les acquisitions réalisées par les fonds LBO que celles faites par les industriels. Les premiers ont payé 5,7 fois l’Ebitda sur le second semestre 2009 contre 6,1 fois l’Ebitda pour les six premiers mois de l’an passé.
« La baisse est liée aux facteurs suivants : d’une part, dégradation des performances et des perspectives de croissance des entreprises ; ainsi sur notre échantillon, la médiane des marges d’Ebitda courant est de 10.4% contre une marge d’Ebitda historique de 11.4%. D’autre part, les fonds ont, encore plus que les acquéreurs industriels, souffert de la dégradation de l’accès et des conditions de financement de leurs opérations : les opérations réalisées ont été structurées avec des leviers bancaires très faibles, avec une part historiquement élevée de fonds propres », analysent les auteurs de l’étude. Il est également à relever que peu de transactions ont atteint des valorisations très élevées, la plupart étant proches de la médiane. Les multiples payés par les industriels en phase de croissance externe sont également orientés à la baisse à 6,2 fois l’Ebitda, soit un recul de 6 % par rapport au premier semestre 2009.
Autre élément important de cette étude : la légère progression de l’activité du capital investissement sur le second semestre 2009 mais sur l’ensemble de l’année, la baisse, mesurée par Argos Soditic, atteint 45 % par rapport à 2008. Cette remontée sur la fin de l’année passée peut s’expliquer par le retour des acquéreurs industriels qui renouent avec des acquisitions à caractère stratégique et par l’acceptation de la part des vendeurs d’une baisse des valorisations, ce qui facilite et fluidifie les transactions.
« Les fonds LBO ont été pratiquement absents du marché en 2009, avec un volume d’acquisitions en baisse de plus de 60% par rapport à 2008. La part des opérations de LBO dans le marché M&A mid market est ainsi tombée à 9%, son niveau de 2001/2002 », souligne l’étude qui constate également que contrairement aux semestres précédents, la baisse des valorisations ne semble toutefois plus liée à un retrait des fonds LBO du marché du capital investissement. En effet, disposant de fonds levés par le passé, les fonds LBO sont redevenus actifs en s’intéressant de nouveau à des acquisitions.
L’indice Argos Mid-Market pour 2009 repose sur l’analyse de 245 transactions. 69 % des cibles étudiées ont un chiffre d’affaires compris entre 15 et 49 millions d’euros.