Quid du prêt à la reprise lancé par OSEO Bdpme ?

11 janvier 2006

Isabelle Marie

« Je souhaite que le groupe OSEO Bdpme puisse relancer dans les meilleurs délais, un Prêt à la Reprise d’Entreprise (PRE), sans exigence de garantie pour le repreneur, sur le modèle du Prêt à la Création (PCE). » Cette annonce avait été faite par le Premier ministre, Dominique de Villepin lors de son discours au salon Planète PME, le 14 juin 2005. En septembre, le ministre des PME avait confirmé sa mise en place fin 2005. Depuis plus de nouvelle.
C’est qu’entre-temps, les acteurs privés ont fourbi leurs armes en créant des produits financiers spécifiques pour les repreneurs. La Banque Populaire a été la première le 28 septembre 2005 à proposer un prêt à la reprise. Peu après, c’était à la Caisse d’Epargne de proposer son PACTE (Prêt d’Accompagnement de la Cession et de la Transmission d’Entreprise). D’autres banques veulent suivre le mouvement. C’est le cas de la CIC et de BNP Paribas.
Favorable à cette offre du secteur privé, le Ministre des PME est devenu plus évasif à propos du PRE d’OSEO Bdpme. « Nous sommes en train d’étudier la nécessité pour OSEO Bdpme de créer le Prêt à la Reprise d’Entreprise (PRE). Nous allons observer l’évolution de ces produits. Si les offres du secteur privé répondent aux attentes des porteurs de projets, l’Etat n’aura plus de raison d’intervenir », a confié Renaud Dutreil, le 13 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la création, reprise et transmission d’entreprises organisée par CCI/Entreprendre en France.