Quelques mesures bienvenues pour les trésoreries des repreneurs

23 septembre 2014

Isabelle Marie

Dans le cadre des Assises du financement et de l’investissement, qui se sont tenues le 15 septembre à l’Elysée, plusieurs mesures concernant les fonds propres et la trésorerie des TPE et des PME ont été annoncées. Deux problématiques qui sont au cœur des préoccupations des repreneurs, mais aussi des créateurs, particulièrement en début de parcours.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2015, Bpifrance mettra en place un fonds de garantie des crédits de trésorerie pour des crédits jusqu’à 50 000 euros. Cette mesure pourra concerner jusqu’à 10 000 TPE.

Le gouvernement souhaite également agir sur le crédit interentreprises qui représente aujourd’hui plus de 600 milliards d’euros et qui peut peser lourdement sur la trésorerie des PME et des TPE. Ainsi, il apparaît que 10 milliards d’euros pourraient être « rendus » à ces entreprises si les délais légaux de paiements étaient respectés.

« La loi Consommation, du 17 mars 2014, a renforcé le dispositif de sanction en cas de non -respect des délais de paiement. Les décrets d’application seront pris d’ici la fin octobre et une campagne de contrôle des grands donneurs d’ordre sera menée par le Gouvernement d’ici à la fin de l’année », précise Bercy dans un communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement souligne qu’une réforme de l’épargne salariale, qui représente environ 100 milliards d’euros en France, est en discussion afin de l’orienter davantage vers les PME. Grâce à cette réforme, quelques 500 millions d’euros pourraient être orientés directement, sur les trois années à venir, vers le financement en fonds propres des PME.