Quelques deals du mois de mai…

22 mai 2015

Isabelle Marie

Constellation reprend l’hôtel Intercontinental Paris
Quelques nouvelles du luxe…La cession de l’hôtel Intercontinental Paris vient d’être finalisée. Jusqu’alors propriété d’Intercontinental Hotels Group, l’établissement de luxe a été cédé pour quelques 330 millions d’euros au groupe Constellation Hotels France Grand SA. La société avait présenté son offre en août 2014. L’hôtel qui compte 470 chambres dont 70 suites de style Napoléon III restera géré par l’ancien propriétaire sur la base d’un contrat de management de longue durée.
Pour cette opération, Intercontinental Hotels Group était conseillé par DLA Piper sur les aspects corporate, immobilier, social et finance. Le groupe Constellation a été conseillé par Hogans Lovells sur les aspects corporate, immobilier, concurrence et finance.

Parquest Capital acquiert 4 établissements de santé
Le fonds de capital investissement, positionné sur le mid market, Parquest Capital vient d’annoncer l’acquisition des Cliniques du Souffle et de la Clinique Val Pyrène, aux côté de leur management, pour créer le groupe 5 Santé. Cette nouvelle entité compte 4 établissements dédiés à la réhabilitation des malades chroniques. Le cédant est le groupe Fontalvie. L’une des spécificités du groupe 5 Santé est sa compétence en matière de R&D. Ce dernier vise un accroissement de son périmètre par l’acquisition de nouveaux établissements. Pour les audits financier, juridique et de marché, l’acquéreur a été conseillé par Deloitte, KWM et Ariane Santé. Le vendeur, le groupe Fontalvie, a été conseillé par Sodica sur les aspects financiers et par Asera pour le juridique.

La Générale de Santé absorbe Ramsay Santé
La Générale de Santé, qui est le premier groupe hospitalier privé français, a repris Ramsay Santé, qui est le troisième opérateur national en nombre d’implantation. La mise en œuvre de la fusion-acquisition de Ramsay Santé par Générale de Santé avait été annoncée dans la cadre d’une offre publique d’achat obligatoire. Ce rapprochement « permettra de partager les savoir-faire et d’augmenter les synergies entre les deux entités, notamment dans le cadre des pôles territoriaux », précisent dans un communiqué les deux groupes. Générale de Santé était conseillée par Bredin Prat et Ramsay Santé et Crédit Agricole Assurance (Predica) par De Pardieu Brocas Maffei.

L’espagnol Belmert Capital reprend le Groupe Rocamat
Belmert Capital, fonds d’investissement espagnol, a annoncé la reprise du Groupe Rocamat, leader français de l’extraction et de la transformation de pierres naturelles, et réalise ainsi son premier investissement en France. « Cette opération permet de renforcer de façon importante les fonds propres de Rocamat qui retrouve la capacité de trésorerie nécessaire à l’exécution de son plan de financement », souligne les deux acteurs dans un communiqué. Rocamat, qui exploite 25 carrières, emploie environ 300 personnes en France.

Cathay Capital entre au capital d’Echosens
Cathay Capital Private Equity, OrbiMed et d’autres investisseurs institutionnels chinois entrent au capital du français Echosens, le leader mondial du diagnostic médical hépatique. Cette entrée au capital s’est faite par une prise de participation minoritaire auprès du groupe chinois Furui, qui demeure toutefois actionnaire majoritaire d’Echosens en détenant 51 % du capital. Les nouveaux actionnaires vont injecter 30 millions d’euros afin de financer le développement international de la société, en particulier aux Etats-Unis et en Chine. DLA Piper a conseillé Cathay Capital Private Equity et Dechert LLP conseillait Echosens.