Pour tout repreneur de PME, la montée en puissance de son activité e-commerce peut être un axe fort du développement de son entreprise. Bien évidemment, l’accroissement du chiffre d’affaires et du cash flow sont indispensables pour un repreneur qui a une dette d’acquisition à rembourser. Mais qu’en est-il concrètement du volume d’affaires global généré par le e-commerce en France ? La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) vient de publier son bilan annuel portant sur les chiffres 2018. Il en ressort que l’e-commerce a représenté, l’an passé, 9,1 % du commerce de détail (hors carburants, pharmacies et article médicaux).
Le chiffre d’affaires global de l’e-commerce a atteint 92 milliards d’euros en 2018, soit une progression de 13,4 % par rapport à 2017. La Fevad prévoit qu’en 2019 le chiffre d’affaires de l’e-commerce dépasse les 100 milliards d’euros. Le prix moyen d’une transaction est de 61,5 euros, en baisse de 6 % par rapport à 2017. En moyenne, chacun des 38 millions de Français ayant recours à l’e-commerce réalise 39 transactions pour un montant sur l’ensemble de l’année 2018 de 2 420 euros. « La fréquence d’achat sur internet continue à augmenter et le montant moyen d’une transaction à baisser. Ces évolutions sont le reflet du comportement d’achat sur internet qui concerne de plus en plus tous les produits du quotidien », note la Fevad.
Il apparaît que « seulement » 14 % des entreprises de plus de 10 salariés réalisent des ventes par ce canal. Il est aussi vrai que l’activité doit s’y prêter. Dans le commerce, ce taux des entreprises vendant par internet passe à 25 % à 14 % dans les services et 6 % dans l’industrie. Notons que plus l’entreprise est importante, plus ce taux progresse. Ainsi, il atteint 30 % pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Concernant l’audience des sites spécialisés en e-commerce, sans grande surprise Amazon occupe la tête du classement avec 29,7 millions de visites, devant Cdiscount (20,1 millions), Fnac (14,4 millions) et Veepee (13,3 millions).