Toute PME qui gagne et sort victorieuse de l’épreuve du temps obéit à trois règles :
– un positionnement identitaire clair qui à brève échéance inscrit et enracine son périmètre d’intervention ;
– un management qui associe harmonieusement le « je »(décide) du patron et le « nous » (pensons et agissons) des collaborateurs ;
– une vision à long terme de son devenir, qui oriente ses objectifs, sa stratégie de développement et définit le cadre de ses « valeurs » propres.
Lorsque ces trois règles sont respectées, on remarque en général que les entreprises sont pérennes et qu’elles pourront ainsi être transmises dans de bonnes conditions à la génération suivante.
J’ai le sentiment, et je dirai même la conviction que cette observation peut être étendue valablement à propos de toute société humaine ayant un projet collectif.
Ainsi, au cours de la campagne électorale qui vient de s’achever, il s’agissait pour chaque candidat(e) de définir le meilleur projet possible de l’entreprise France avec l’ensemble de ses concitoyens.
Amusez-vous sans a priori et de façon « objective » à passer au crible chaque programme présenté et à détecter celui qui a le mieux respecté les règles d’or de l’entrepreneuriat qui réussit.
Quel est le résultat « brut » de votre investigation ?
Qu’en pensez-vous ?
Déduisez-vous de cette analyse que les Français savent instinctivement reconnaître un « bon » projet entrepreneurial pour notre pays ?