Comme le constate Jean-Marie Berckmans, président de la CRCI d’Aquitaine, la question de la transmission, dans sa région, concerne aujourd’hui près d’une entreprise sur cinq. En d’autres termes, en Aquitaine, environ 30 500 dirigeants ont plus de 55 ans. Une donnée de cette étude des CCI d’Aquitaine mérite d’être soulignée : la proportion de chefs d’entreprise de plus de 55 ans est en progression de 12 % entre 2006 et 2009. 43 % de ces dirigeants possèdent une entreprise dans le secteur des services, 31 % dans le commerce, 17 % dans l’industrie et 9 % dans le secteur de l’hôtellerie.
Une enquête des CCI d’Aquitaine montre que parmi les dirigeants de plus de 55 ans un peu plus de la moitié envisage de transmettre. Un tiers d’entre eux est en phase active de transmission.
Il ressort de ces chiffres que la moitié des chefs d’entreprise interrogés (qui ont 61 ans en moyenne) ont déclaré ne pas envisager de transmettre. La majorité d’entre eux évoque le fait que c’est trop tôt. Deux chiffres peuvent être perçu comme alarmants : 16 % des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir imaginé cette solution et 6 % envisagent une fermeture de leur entreprise.