Publication du 1er Baromètre des entrepreneurs

18 novembre 2008

Isabelle Marie

A l’occasion des Journées de l’Entrepreneur, le premier « Baromètre des entrepreneurs France 2008 » vient d’être publié. Son objectif est de permettre de mieux cerner le profil des entrepreneurs, leur rôle et le climat dans lequel ils évoluent. Il en ressort notamment que l’image de l’entrepreneuriat s’améliore dans notre pays. Ainsi, 29 % des Français ressentent l’envie de reprendre ou de créer une entreprise ou encore de se mettre à leur compte.
« 53 % de ces Français désireux de créer ou de reprendre une entreprise estiment que l’image des chefs d’entreprise est bonne, car les entrepreneurs permettent de créer de la richesse pour tous ( selon 80 % des Français) et de créer des emplois (pour 86 % des personnes interrogés) », peut-on lire dans cette étude.
Une fois le cap de la reprise ou de la création passé, les porteurs de projets devenus patrons apparaissent majoritairement satisfaits de leur sort. Pas moins de 85 % se déclarent satisfaits d’avoir créé ou repris une entreprise. Seuls 22 % de chefs d’entreprise seraient prêts à retourner vers leur ancienne activité s’ils en avaient l’opportunité.
Sans surprise, la majorité des porteurs de projet interrogés regrette un cadre fiscal et réglementaire complexe, et ce, pour une part plus importante que dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). En France, 84 % soulignent un déficit de ressources financières disponibles, contre 75 % pour l’Union européenne ; 76 % des porteurs de projet français se plaignent des complexités administratives, contre 70 % dans l’UE et 50 %, en France, soulignent un manque d’informations disponibles contre 45 % dans l’UE.