Le 32e baromètre trimestriel de conjoncture des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial, n’incite guère à l’optimisme. « L’indicateur de situation financière (% d’entreprises constatant une amélioration de leur situation financière comparé au % de celles constatant une dégradation) plonge de -13 à -23 points en trois mois », constatent les auteurs de l’étude.
Plus de la moitié des patrons interrogés (53 %) se déclarent pessimiste. Soit un niveau record, enregistré une seule fois en 2003 juste avant le déclenchement de la guerre en Irak. Ils sont même 29 % à avoir peur de déposer le bilan au cours de 12 prochains mois. 49 % des dirigeants de TPE ont d’ores et déjà constaté une baisse sensible de leur activité.
Allant à l’inverse d’une tendance générale bien déprimante, un chiffre peut mettre un peu de baume au cœur des repreneurs d’aujourd’hui, qui sont les patrons de demain. Seulement 12 % des patrons de TPE assurent avoir subi directement une restriction d’accès au crédit bancaire. Mais sur ce plan, leur vision du proche avenir est sombre. 36 % redoute ce phénomène et 37 % craignent que leur banque ne leur coupe leurs crédits à tout moment. Ils sont 68 % à dire que les banques françaises ont durci leurs conditions de crédit aux entreprises, dont 19 % de façon très importante.
Cette enquête a été menée du 14 au 28 octobre auprès de 1 003 dirigeants d’entreprise de 0 à 19 salariés.
Voir l’étude complète sur www.fiducial.fr