Ce n’est une surprise pour personne d’apprendre que les patrons de PME se montrent pessimistes pour l’année en cours. Il est toutefois intéressant de savoir dans quelle proportion. Selon une étude Grant Thornton, cabinet d’audit et de conseil, 71 % des dirigeants d’entreprises françaises interrogés s’avouent pessimistes quant aux perspectives économiques nationales pour 2009. Ils n’étaient que 21 % dans ce cas pour 2008, alors que la crise des subprimes faisait déjà ressentir ses premiers effets.
La plus grande préoccupation des dirigeants de PME françaises pour l’année en cours est une chute de la demande de consommation, pour 58 % d’entre eux, ainsi que l’impossibilité de pouvoir emprunter auprès des banques, à 14 %.
La tendance française se retrouve dans tous les pays « d’économie mature », tels que les États-Unis et la l’Allemagne, où a été menée la même enquête. À l’inverse, les patrons de PME des pays émergents se montrent nettement plus optimistes. Ils ne sont que 14 % à être pessimistes en Chine et seulement 3 % en Inde. Ces résultats peuvent inciter à penser qu’il existe des opportunités dans ces pays émergents pour les PME des pays plus développés. Encore faut-il avoir les moyens financiers suffisant pour aborder ces marchés.