Patrick Dargent, président de Réseau Entreprendre, et Christian Sautter, président de l’association France Active, financeur solidaire pour l’emploi, viennent de signer une convention-cadre nationale afin de renforcer la collaboration des deux associations en faveur de la création et de la reprise d’entreprises sociales et solidaires. Cette signature est intervenue dans le cadre du Salon Créer, organisé à Lille.
«Les deux réseaux s’engagent également à mettre en œuvre des moyens communs afin de contribuer à promouvoir la création, la reprise et le développement d’entreprises sociales et solidaires, permettant à des personnes fragilisées de s’insérer durablement. Les objectifs d’intervention sont clairs : permettre l’aboutissement de 30 projets, d’ici à septembre 2010 : 10 projets d’entreprises sociales et solidaires et 20 d’entreprises classiques», précise un communiqué
La convention propose à chaque adhérent des deux réseaux un cadre de collaboration opérationnel en vue de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat social. Entièrement consacrée au bénéfice des porteurs de projets, elle prévoit notamment un engagement de prescription réciproque des porteurs de projet ainsi que des plans d’action communs tendant à favoriser la coopération régionale.
En 2004, Réseau Entreprendre a lancé un programme thématique dénommé « Entreprendre Autrement » afin de proposer ses services aux créateurs d’entreprises sociales. Dans le cadre de ce programme, près de 90 lauréats ayant créé près de 1 500 emplois ont été accompagnés par les associations du réseau.