Pour les amateurs de reprise à la barre des tribunaux de commerce, cette inquiétante statistique peut, paradoxalement, être vue comme une bonne nouvelle : le nombre de défaillances d’entreprise retrouve son plus haut niveau depuis 10 ans. À fin juin 2008, et en données cumulées sur 12 mois, 53 640 défaillances ont été enregistrées, soit une progression de 9 % sur un an, la plus forte depuis 2002. Sur 2007, le nombre de défaillances d’entreprises avait déjà progressé de 5 %.
Selon l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC, qui a réalisé l’étude, les défaillances devraient augmenter de 10 à 15 % dans notre pays en 2008. « On constate qu’au cours du premier semestre 2008, la hausse des défaillances s’est généralisée à l’ensemble des entreprises sans réelle distinction de taille », assurent les auteurs de l’étude.
Les deux seuls secteurs de la construction et de l’immobilier comptent pour 30 % de l’ensemble des défaillances, du fait du retournement de cycle dans le logement résidentiel. Sur les six premiers mois de l’année, ils enregistrent les plus fortes progressions de dépôt de bilan : hausse de 27 % pour la construction et de 36,7 % pour l’immobilier.
À l’exception de la Champagne et de Rhône-Alpes, l’ensemble des régions a vu le taux de défaillance augmenté. Le triste record revient à la Corse, avec une progression de plus de 48 %.