Les business angels, comment de divisions ? La 8 ème enquête de conjoncture semestrielle menée auprès des réseaux de business angels apporte des éléments de réponse. Cette enquête réalisée par France Angels, en partenariat avec BFM Business, porte sur l’activité des business angels au cours du premier semestre 2015 ainsi que sur les perspectives pour le second semestre.
Le nombre de business angels est à la hausse. Ainsi, 48 % des réseaux interrogés enregistrent une augmentation du nombre de business angels en leur sein. Pour 42 % des réseaux, la situation est stable sur ce plan et 13 % signalent une baisse. Par ailleurs, 43 % des réseaux déclarent avoir connu une hausse du nombre de projets financés sur ce premier semestre 2015. Pour 41 % d’entre eux, il n’y a pas eu d’évolution et 16 % ont constaté une baisse. Quand au nombre de projets proposés par des entrepreneurs en quête de financement, 53 % des réseaux ont connu une hausse, 37 % la stabilité et 10 % une baisse.
Il apparaît que lors du seul premier semestre, quelque 22 millions d’euros ont été investis par des business angels dans 180 entreprises. Aussi bien en nombre de nouveau business angels, que de nouveaux projets proposés, que de projets financés ou encore en termes de montants investis, l’ensemble des réseaux de business angels se montrent très optimistes sur le second semestre de cette année 2015.
Enfin, interrogés sur la question de savoir si l’environnement économique et financier est aujourd’hui favorable à l’investissement dans les startups, 56 % des business angels répondent par l’affirmative. Pour ces derniers, la qualité des projets est le levier majeur à la décision d’investissement.