Pour tout savoir de la gestion des PME et des Fusions & Acquisitions

3 juillet 2013

Isabelle Marie

Les Editions Francis Lefebvre viennent de publier deux ouvrages susceptibles d’intéresser les repreneurs qui se trouvent désormais à la tête de leur entreprise. Le premier, qui se veut être le guide pratique du chef d’entreprise et de son conseil, est tout simplement intitulé « Gestion de la PME 2013 – 2014 ». Comme l’explique l’éditeur, ce guide propose 200 conseils à utiliser au jour le jour sur 19 thèmes fondamentaux de la création, du développement et de la transmission d’une PME, soit toutes les étapes de sa vie.

L’ouvrage liste notamment les principales difficultés auxquelles peuvent être confrontées les PME et livre une série de conseil pratiques et immédiatement exploitables afin que le chef d’entreprise puisse réagir le plus rapidement possible. Différentes fiches et modèles sont également proposés au lecteur comme la présentation du budget de trésorerie, la présentation simplifiée du plan de financement, une méthodologie de mise en œuvre de tableaux de bord ou encore un questionnaire simplifié d’analyse de qualité du contrôle interne.
" Gestion de la PME 2013 – 2014 " – Editions Francis Lefebvre – mai 2013 – 760 pages – 81 euros.

PwC et les Editions Francis Lefebvre publient la 5ème édition de leur Mémento Fusion & Acquisition. Ce guide à destination des entreprises leur propose plus de 900 questions/réponses couvrant l’ensemble des règles mais aussi la pratique liées aux fusions et aux acquisitions.

« Qu’il s’agisse de la 1ère partie sur les aspects stratégiques et opérationnels, ou bien des 2ème et 3ème parties techniques sur les comptes sociaux, le résultat fiscal et les comptes consolidés en normes IFRS, le Mémento Fusions & Acquisitions présente les conséquences de l’actualité sur les opérations de restructuration », précise les Editions Francis Lefebvre.
Soulignons que cette nouvelle édition intègre une présentation détaillée des nouvelles normes IFRS 10, IFRS 11, IFRS 12 afin de mieux appréhender ces nouveautés et de les intégrer aux opérations de prise de contrôle ou de joint venture. Par ailleurs, l’édition 2013 s’enrichit d’un nouveau chapitre dédié aux transactions à l’international.
" Mémento Fusions & Acquisitions 2013 "  – rédigé par les experts de PwC – Editions Francis Lefebvre – 2013 – 1 472 pages – 138 euros