black and silver laptop computer

Point intermédiaire sur les chiffres des aides aux Entreprises en période de Covid-19

26 avril 2021

Isabelle Marie

Retour sur le 2nd rapport du comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien aux entreprises sur l’utilisation des mesures d’urgence prises pour lutter contre la crise .

Alors que le rapport définitif ne sera livré qu’en juillet, le comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien aux entreprises, présidé par Mr Cœuré, a publié mardi 20 avril un point intermédiaire. Dans la stratégie adoptée du « quoi qu’il en coûte », certains chiffres donnent le vertige et démontrent l’ampleur des mesures prises par les pouvoirs publics soutenir l’économie durant cette crise.

3,7 millions d’entreprises ont adopté au moins une des quatre principales mesures d’urgence mises en place. Parmi les entreprises comptant au moins dix salariés, plus de neuf sur dix ont actionné au moins l’un des dispositifs de soutien proposé par l’État.

 206 milliards d’euros de fonds publics ont été mobilisés entre le début de la crise et fin mars 2021 pour financer les quatre principaux dispositifs de soutien à l’économie : activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État (PGE) et reports de cotisations sociales.

2,8 milliards d’heures d’activité partielle ont été indemnisées depuis le début de la pandémie, soit 29,8 milliards d’euros d’allocations versées. Le secteur Hôtellerie/restauration représentait 40% des heures de de chômage partiel sur le mois de février 2021 ;

L’endettement net des entreprises non financières a augmenté de 17 milliards d’euros. Ce chiffre est faible au regard des 217 milliards d’euros de prêts supplémentaires effectués sur la période, dont 132 milliards de prêts garantis par l’État. Même si les situations sont très disparates, les PGE semblent en partie avoir permis de sécuriser les trésoreries.

Le pourcentage d’entreprises insolvables tous secteurs confondus augmente de 3 points. Dans l’hôtellerie-restauration, ce pourcentage pourrait grimper de 12 points.

Le taux de marge des entreprises baisse de 4 points passant de 33 à 29 % sur les trois premiers trimestres de 2020.

« Les dispositifs ont été mobilisés plus intensivement par les petites entreprises : les TPE, qui concentrent environ 20 % de l’emploi total, sont concernées par 56 % du montant total des contributions sociales reportées, par l’essentiel du fonds de solidarité (qui leur était destiné durant la première vague) et représentent 27 % du montant total de l’activité partielle et un peu moins de 27 % du volume des PGE »

Enfin « Les mesures d’urgence ont permis de réduire fortement, au moins à ce jour, le nombre d’entreprises insolvables ou défaillantes ».

Retrouvez l’intégralité du rapport

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2021-rapport-etape-coeure-avril.pdf