PME : un rapport souligne un manque d’investissement

19 mai 2011

Isabelle Marie

Les informations en matière de financement des PME, en France, sont rares. Pour pallier cette carence, le gouvernement a créé un observatoire dédié. Un premier rapport vient d’être remis.
Certes il est confirmé que les entreprises ont fait face à un choc brutal à l’automne 2008 et en 2009 avec une baisse d’activité de 9% en moyenne et une forte chute de rentabilité, le ratio de rentabilité économique reculant en deux exercices de 10% à un peu plus de 6% en 2009. Les entreprises industrielles ont été encore plus sérieusement touchées que la moyenne.
« Cependant, en moyenne et abstraction faite des défaillances, qui ont, comme lors de chaque crise, notablement augmenté, les PME-PMI et les ETI ont préservé, pour l’essentiel, leur situation financière. D’une manière qui peut surprendre, elles sortent de la crise avec une trésorerie supérieure à celle dont elles disposaient en 2007 et avec des fonds propres qui les situent plutôt au dessus de la moyenne européenne », souligne le rapport.
Si elle a connu Après un fléchissement très net pendant la crise, la distribution des crédits bancaires à ces mêmes entreprises a repris un rythme de croissance de 3,6% à la fin 2010. Par ailleurs, la crise ne semble pas avoir remis en question l’évolution positive, sur longue période, du niveau de fonds propres dans le bilan des PME. « Cependant, ces résultats qui marquent tant la qualité de la réaction des entreprises à un environnement adverse que la réussite des actions engagées par les pouvoirs publics trouvent pour une part leur contrepartie dans une chute de l’investissement, qui risque de handicaper certaines entreprises dans la phase de sortie de crise », notent les auteurs du rapport.
Enfin le rapport souligne une politique d’investissement timide et un manque de volonté de rapprochement des PME-PMI en vue de former des ETI plus solides et mieux armées pour l’export. Il s’agit là de deux enjeux majeurs pour l’avenir.