PME : un guide pour profiter des commandes publiques

20 juillet 2020

Isabelle Marie

La commande publique représente un marché considérable : pas moins de 75 milliards d’euros par an. Mais une majorité d’entreprises, en particulier les PME et les TPE, ne répondent pas aux appels d’offres, craignant des procédures complexes et des délais trop importants. Le constat est clair : la participation de PME pour les marchés publics est passée de 33 % à 29,4% sur les trois dernières années.

Dans ce cadre, les dirigeants de PME seraient bien inspirés de lire d’urgence le guide « Chefs d’entreprise : osez la commande publique ! ». Ses trois auteurs savent de quoi ils parlent puisqu’il s’agit de Gilles de Bagneux, président du comité de la commande publique du Medef, de Frédéric Grivot, président du groupe de travail marchés publics de la GPME et de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

La dématérialisation des marchés publics

Ce guide, qui veut aller à l’encontre des idées reçues en la matière, est, avant tout, didactique et pratique. Il explique tout des dernières évolutions liées à la dématérialisation des marchés publics, de la nouvelle édition du Code de la commande publique et des récentes mesures gouvernementales en faveur de l’innovation et de l’accès des PME à la commande publique.

« Le DUME, le sourcing, les profils d’acheteurs, les seuils de publicité, les dossiers de consultation… tous ces termes techniques, ces procédures et ces nouveautés ont besoin d’être expliqués pour que les entrepreneurs envisagent la commande publique comme un gisement de croissance », explique Pierre Pelouzet.

Rappelons que depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la passation des marchés publics est effective. Cette évolution majeure de la commande publique demande un certain temps d’adaptation de la part des dirigeants. Ce guide oriente de façon pragmatique et efficace l’entrepreneur vers les bonnes ressources.