Lorsqu’ils parviennent aux commandes de leurs entreprises à peine rachetée, les repreneurs croulent généralement sous une quantité impressionnante de diverses obligations légales, qu’elles soient sociales, comptables, fiscales ou juridique. Le mal est ancien et même si des progrès non négligeable ont pu être réalisés ces dernières années, la situation demeure difficile sur ce plan.
Pour tenter d’améliorer quelque peu la vie des entreprises et des entrepreneurs sur ce plan, frédéric Lefebvre, le nouveau secrétaire d’Etat chargé des PME, vient de lancer de façon opérationnel les Assises de la simplification. Ces dernières se déroulent en trois temps précise Bercy : immersion en entreprises de 100 Correspondants PME, mise en place le 26 janvier dernier dans chaque département pour recueillir le point de vue des entrepreneurs et leurs propositions concrètes de simplification. Au moins 500 retours d’expérience sont attendus, chaque correspondant allant partager le quotidien des dirigeants de 5 à 10 entreprises ; organisation de 22 réunions régionales qui rassembleront durant le mois de mars des entrepreneurs et leurs représentants (entreprises, organisations consulaires, organisations professionnelles…) et permettront de synthétiser les propositions issues directement du terrain et enfin tenue des Assises nationales de la simplification en avril 2011.
Les immersions en entreprise déjà ont débouchée sur le recueil de quelques 300 pistes d’amélioration issues des réflexions des dirigeants de TPE et PME. Reste à espérer qu’il sera donné des réponses concrètes par le gouvernement à l’issue des ces Assises.