Il va sans dire que le web fait partie intégrante de la stratégie de la quasi-totalité des PME aujourd’hui en France. Mais les motivations ainsi que les moyens humains et financiers qui y sont consacrés sont très divers selon les entreprises. L’Afnic, l’association chargé des noms de domaine en .fr, vient de révéler les résultats de sa dernière enquête portant sur cette problématique. Parmi les données significatives, il ressort que pour 70 % des dirigeants de PME, internet est indispensable pour leur activité. 22 % de ces derniers jugent le web juste « utile » pour la bonne marche de leurs affaires.
Pour les chefs d’entreprise interrogés, les quatre intérêts majeurs du web pour leur entreprise sont les suivant : présenter son activité (63 %), être trouvé aisément (48 %), communiquer avec ses clients ainsi qu’avec ses prospects (40 %) et vendre en ligne produits et services (36 %). Il est à souligner que l’activité, pourtant cruciale, de vente ne se situe qu’en quatrième position des priorités quant à la stratégie web des PME. Toutefois, 24 % des PME qui possèdent un site internet disent réaliser plus de 50 % de leur chiffre d’affaires par ce canal.
Les données sur les moyens consacrés à la stratégie web peuvent sembler, globalement, assez faibles. En effet, 63 % des PME y consacrent moins de 300 euros par an ; 24 % dépensent entre 300 et 1 000 euros. Par ailleurs, 50 % des PME ne consacrent pas plus d’une heure par semaine à leur stratégie web ; 13 % n’y consacrant qu’une heure par mois.