L’association française des trésoriers d’entreprise vient de publier les résultats d’une enquête qu’elle a menée auprès de 191 entreprises quant à l’évolution de leurs relations avec leurs banques. Concernant les structures réalisant moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 26 % se sont vus réduire des lignes de crédits. 20 % ont eu des lignes de crédit supprimées.
Une tendance très nette se dégage : pas moins de 54 % des entreprises interrogées assurent que leurs banques ont modifié les marges appliquées à leurs crédits à court terme et 43 % ont vu leur taux de référence (par exemple Euribor 1 mois) modifié. Il s’agit ainsi pour les établissements bancaires de se reconstituer des marges. « Les marges sur les crédits bancaires ont fortement augmenté, « explosé » disent certains adhérents (jusqu’à une multiplication par trois), même si la baisse des taux d’intérêt compense en partie ces augmentations. C’est l’occasion pour les banques de faire payer leurs erreurs à leurs clients » : voici l’un des principaux commentaires des répondants à cette enquête.
Par ailleurs, seulement 40 % des banques ont accepté la mise en place de nouvelles lignes de crédit confirmées pour les entreprises réalisant moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en ayant fait la demande.