Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, devraient intervenir lors de la cérémonie d’ouverture consacrée au panorama des dispositifs et aux dernières mesures en faveur de la création et du développement des entreprises. Valérie Pecresse et Martin Hirsch sont également attendus. Il se murmure que François Fillon pourrait participer au grand débat de clôture, mais sa présence n’est pas encore confirmée.
Le Salon des Entrepreneurs de Paris, qui se tiendra les 6 et 7 février au Palais des Congrès, a fait de la croissance le thème de sa quinzième édition. « Se développer peut être anxiogène : cela signifie souvent embaucher, passer à une autre taille d’entreprise, exporter vers des pays étrangers, se diversifier, élargir sa clientèle : autant de sources d’inquiétude et de sauts dans l’inconnu pour l’entrepreneur », estime Xavier Kergall, le président fondateur du Salon des Entrepreneurs. S’il ne s’agit pas des préoccupations immédiates du repreneur, il sera toutefois confronté à ces problématiques à court ou moyen terme, car racheter son entreprise, c’est racheter son avenir.
Cette quinzième édition sera marquée par de nombreuses nouveautés comme YouBoss TV, la première plateforme vidéo de projets de création et reprise d’entreprise, la « Nocturne des Entrepreneurs » ou encore le premier « Guide du Routard de la création d’entreprise ». Parmi les autres nouveautés, notons la « Fabrique à projets » pour découvrir le réseau d’accompagnement le mieux adapté à chaque profil de porteur de projet.
Les repreneurs trouveront certainement leur bonheur parmi les quelque 350 conférences et ateliers qui se dérouleront sur les deux journées du salon. Une dizaine aborderont directement le thème de la reprise d’entreprise. Outre ces conférences, les 80 000 visiteurs attendus pourront s’informer auprès des 600 partenaires et exposants, au sein des 50 espaces rencontres et lors de la vingtaine de débats d’actualité.
Informations : www.salondesentrepreneurs.com