Plus haut historique pour l’activité Buy & Build

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Visiblement, la croissance externe semble bien être une stratégie prisée par les entreprises en cette année 2019. En effet, et selon le European Buy & Build Monitor du fonds d’investissement Silverfleet Capital, l’activité européenne Buy & Build a atteint, sur le premier semestre 2019, son plus plus haut niveau historique.

L’étude fait ressortir un total de 368 opérations lors des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de 2018. La valeur totale de ces opérations s’élève à 2,4 milliards d’euros. « Il s’agit du niveau d’activité semestriel le plus élevé depuis 1998, date à laquelle, nous avons commencé à recueillir les informations relatives aux opérations de croissance externes. Rappelons que l’étude Buy & Build Monitor suit l’activité globale des opérations de croissance externe menées par les sociétés européennes adossées à des fonds de capital-investissement. Mais il faut noter que les valeurs divulguées pour ces opérations de croissance externe ont diminué, aussi bien au global qu’en moyenne par opération.

Ce sont 8 deals supérieur à 65 millions d’euros qui ont été annoncés sur les six premiers mois de l’année, soit un de moins que l’an passé sur la même période.

Les auteurs de l’étude constatent, qu’au cours des dernières années, le volume des opérations de croissance externe, en Europe, a généralement suivi l’indice d’activité du M&A mid-market ainsi que l’indice d’activité du LBO. Mais cette corrélation ne s’est pas vérifiée au premier trimestre 2019, le nombre d’opération de croissance externe  ayant dépassée les deux indiceCette situation confirme, selon nous, l’importance du Buy & Build comme outil de uild comme outil de création de valeur pour le capital-investissement, même dans un contexte d’accdroissement de l’incertitude générale sur les marchés », estime Gareth Whiley, managing partner chez Silverfleet Capital.