Plus d’un milliard d’euros engagé par France Investissement

30 septembre 2008

Isabelle Marie

Alors que la crise financière mondiale rend les établissements de crédit pour le moins prudents dans leur politique d’investissement, France Investissement vient d’annoncer avoir engagé plus d’un milliard d’euros depuis la création du dispositif fin 2006. Rappelons que France Investissement, dispositif public, a pour objet de faciliter le financement des PME et en particulier celui des entreprises à fort potentiel de croissance.
La structure est composée de deux branches. L’une, publique, gérée par la Caisse des Dépôts, via CDC Entreprises qui intervient par l’intermédiaire de fonds d’investissement notamment dans le domaine de la transmission. L’autre, privée, constituée d’établissements financiers privés, qui intervient par le biais de fonds de fonds.
« Sur ces engagements, 785 millions d’euros ont abondé 66 fonds de capital investissement incluant les fonds régionaux, dont 22 nouveaux véhicules depuis le 1er janvier 2008 », précise France Investissement. Les engagements dans les fonds de capital investissement sont répartis, pour moitié, entre des fonds spécialisés dans les opérations de capital-risque et des fonds spécialisés dans des opérations de capital développement, incluant des opérations de transmission et de mezzanine.
Notons qu’un nouveau fonds de fonds géré par Axa Private Equity a été mis en place en juillet dernier et que Barclays Capital devrait rejoindre les rangs des partenaires privés du dispositif d’ici la fin de l’année.