Plus de la moitié des PME ont recherché un financement en 2010

22 novembre 2011

Isabelle Marie

Le repreneur qui prend enfin les rênes de la cible qu’il a convoité durant de longs mois doit faire croître cette dernière. Il doit en effet rembourser la dette d’acquisition et pour ce faire générer du cash flow. La rentabilité suffisante de l’entreprise passe donc, généralement, par de la croissance. Pour assurer cette dernière, le repreneur devenu patron devra parfois avoir recours un financement externe.
L’Insee vient de publier une étude sur cette question. Il apparaît, qu’en 2010, 51 % des PME comptant plus de 10 salariés étaient à la recherche d’un financement externe. Notons que cette proportion n’était que de 42 % en 2007. Logiquement, ce sont les entreprises à forte croissance qui recherchent le plus souvent un financement. Près de 59 % d’entre elles se trouvaient dans ce cas l’an passé.

37 % des PME ont eu recours à un prêt bancaire

Sans grande surprise, le prêt bancaire est le mode de financement le plus demandé : 37 % des PME de plus de 10 salariés y ont eu recours l’an passé et 53 % envisagent cette possibilité sur la période 2011 – 2013. En 2010, 26 % de ces PME ont recherché un financement alternatif au classique prêt bancaire comme les prêts octroyés par des organismes publics ou parapublics.
Les banques ayant considérablement durci leurs critères prudentiels, le taux d’échec augmente. En effet, 6 % des PME ayant cherché un financement bancaire en 2010 ne l’ont pas obtenu, soit le triple qu’en 2007.