Face aux problèmes de financement incessants que rencontrent les entrepreneurs, de nouvelles dispositions seront effectives prochainement.
Tout d’abord pour aider les PME à fort potentiel de croissance (soit 16 000 recensées par l’Afic), le gouvernement envisage de donner un vrai coup de pouce au capital-développement et au capital-risque en lançant « France Investissement ». Ce dispositif de deux milliards d’euros de financement en fonds propres des PME sera dévoilé fin octobre.
« France Investissement sera aussi un bon outil pour aider les assureurs à investir dans les PME non cotées », note Renaud Dutreil dans les Echos (03/10).
Toujours à propos des entreprises de croissance labellisées " Gazelles », le Projet de loi de finances 2007 (PLF) prévoit un mécanisme de gel de l’impôt sur les sociétés. Seul bémol : cette réduction d’impôt est réservée aux PME de plus de 20 salariés et « s’applique aux exercices ouverts entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2009."
Le PLF 2007 prévoit aussi la prorogation du « dispositif Madelin » jusqu’au 31 décembre 2010. Celui-ci comprend toujours une réduction de 25 % d’impôt sur le revenu pour un particulier qui investit au capital des PME. Et désormais, les versements, dont le montant excède le plafond annuel (20 000 € pour un célibataire), seront reportés sur 4 ans au lieu de trois.
Ces initiatives, censées répondre en partie aux besoins de financement criants des PME, sont de « bonnes nouvelles », pour la CGPME ou des mesures « favorables » pour le Medef. Si ces deux organisations patronales réclament davantage, un pas a indéniablement été franchi.