Pôle emploi et l’APCE renouvellent leur partenariat pour aider les porteurs de projets

1 février 2010

Isabelle Marie

L’APCE et Pôle emploi viennent de signer une convention de coopération nationale de 3 ans visant à développer les services et les prestations destinés aux demandeurs d’emploi voulant reprendre ou créer une entreprise.
Initiée en 1999 et renouvelée à plusieurs reprises, cette collaboration entre Pôle emploi et l’APCE est rappelons que depuis 10 ans, ces deux institutions mènent des actions conjointes pour optimiser l’information et l’orientation des demandeurs d’emploi.
« Ce partenariat poursuit quatre objectifs : orienter le futur créateur ou repreneur dans ses démarches et lui donner des informations sur la création ou la reprise d’entreprise ; améliorer les prestations et les outils proposés aux porteurs de projets et fournir aux conseillers de Pôle emploi et à leurs partenaires l’information opérationnelle dont ils ont besoin ; soutenir les entreprises en phase de création ou nouvellement créées dans leur développement en les aidant à recruter leurs futurs collaborateurs et favoriser la prise en compte des demandeurs d’emploi indemnisés ou non, bénéficiaires éventuellement de minima sociaux, dans les politiques locales de création d’entreprise », précisent les deux organismes publics.
Les porteurs de projets pourront notamment assister à des ateliers thématiques qui vont de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en oeuvre et le suivi post-reprise ou post-création. Sur l’ensemble de l’année 2009, près de 40.000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de la prestation EPCRE (Evaluation Préalable à la Création ou à la Reprise d’Entreprise).