Paysage : des opportunités florissantes

7 septembre 2005

Isabelle Marie

> Le marché
Un marché en forte croissance, des entreprises souvent artisanales mais avec de forts potentiels de développement… Le « paysagisme » est aujourd’hui un métier très diversifié, avec des spécialisations techniques à la portée de repreneurs bien entourés. Ceux-ci peuvent alors s’en tirer dans des structures d’une dizaine de salariés environ. S’ils ne sont pas experts, ils devront choisir entre le devenir en se consacrant à un créneau de niche ou bien nommer des responsables par sous-secteurs d’activités : la taille et l’entretien, la création, la maçonnerie, l’éclairage et les automatismes de toute nature, les systèmes d’arrosage, les jets et les fontaines, etc.

> Avis d’experts
Jacques Richard, administrateur de l’Unep

"" “Dans ce secteur, un indépendant gestionnaire recherchera, en priorité, des affaires d’au moins trente salariés. Or, non seulement cette taille d’entreprise est rarement atteinte (5 % du total comptent 15 salariés et plus, NDLR), mais c’est aussi la cible privilégiée de grands groupes en croissance externe… En ce qui concerne l’activité, un repreneur en quête de la bonne affaire doit veiller à disposer d’environ un tiers d’entretien (là où l’on trouve les marges les plus serrées, NDLR), contre deux tiers de création. Pour l’évaluation, enfin : la notoriété, l’équipement matériel, le carnet de commande et le nombre de contrats d’entretien sont primordiaux ! ”

> 1re journée de la transmission le 15 décembre
L’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep), est consciente des enjeux de la cession-transmission pour les 12 000 entreprises du secteur (2,5 milliards d’€ de CA et 43 000 ETP, NDLR). Son rapport de branche 2002 n’indique-t-il pas que 12 % de leurs dirigeants envisagent de transmettre dans moins de cinq ans ? D’où l’organisation de la première Journée de la transmission – secteur paysage, le 15 décembre prochain, à la grande salle SNHF (société nationale d’horticulture de France), au 84 rue de Grenelle, à Paris (contact : Unep, au 01 42 33 90 92).

> Témoignage
Fabrice Cailluyer, 37 ans, repreneur de Blue Garden

"" "Cette entreprise du paysage, basée à Choisy-la-Victoire (60), traite à la fois l’aménagement, la restauration et l’entretien des parcs et jardins de particuliers. Pour pallier mon manque de qualification technique, j’ai gardé à mes côtés l’ancien propriétaire technicien ! Il conserve 50% des parts et reste président, tandis que j’ai moi-même 50% avec la responsabilité de la gestion et de la direction. Résultat de cette association hors normes et de la réorganisation de l’entreprise (informatisation, rationalisation des achats, vente en ligne, etc.) : « Un chiffre d’affaires (660 KE) qui augmentera de 30% en 2005, des marges nettes sensiblement en hausse et déjà un projet de développement en concession… »"