Patrimoine : tout ce que doit savoir le dirigeant

12 mars 2012

Isabelle Marie

Nombre de dirigeants avouent ne pas avoir une vraie stratégie patrimoniale. Alors que pour protéger, sur ce plan, au mieux sa famille et son entreprise, il peut suffire de se poser quelques bonnes questions et de savoir s’entourer pour y répondre efficacement. Si ceci est particulièrement vrai à l’heure de la transmission de son entreprise, le dirigeant doit évidemment gérer au mieux ces problématiques patrimoniales lors de la création ou de la reprise de la société et lors des phases de développement.
L’entrepreneur lira avec profit le dernier ouvrage de l’équipe patrimoniale de Chevreux Notaires : « l’Entrepreneur et ses Patrimoines ». Ce livre co-écrit par 4 experts issus
d’horizons juridiques différents (notaire, avocats et professeur de droit propose un éclairage fondamental sur l’ensemble des problématiques civiles, fiscales et sociales relatives à l’organisation patrimoniale de l’entrepreneur. Le dirigeant aura les différentes clé pour gérer au mieux « ses » patrimoines.
Lors des différentes étapes de la vie de l’entreprise, les auteurs invitent l’entrepreneur à se poser les bonnes questions dans le but d’allier protection de sa famille et de son patrimoine personnel et développement de son patrimoine professionnel :
« Lors la “Naissance” de l’entreprise (création ou reprise) : Comment protéger ma famille, mon logement ? Quelle forme sociale choisir pour exploiter ? Vers quelle protection sociale m’orienter ? Durant le “Développement” de l’entreprise (restructuration, financement,…) : Quels modes de financement adopter pour le développement de mon entreprise ? Quelle sera l’incidence des choix fiscaux pris dans le cadre du patrimoine professionnel sur le patrimoine personnel ? Enfin, lors de  la “Transmission” de l’entreprise : “Comment préparer la suite et assurer la gouvernance ? Comment assurer l’équilibre de la famille et l’égalité de mes enfants ? Comment sécuriser le nouveau dirigeant ? Comment optimiser la fiscalité ?», s’interrogent les auteurs.
« L’Entrepreneur et ses Patrimoines », sous la direction de Maître Xavier Boutiron – Editions Lextenso, 389 pages – 2012.