Pascal Beuvelet

13 septembre 2010

Isabelle Marie

""Vous êtes présent sur le marché des particuliers depuis de nombreuses années. Pourquoi vous lancer aujourd’hui sur le marché du courtage en crédits pour les professionnels ?
Nous considérons que le marché des créateurs et des repreneurs va être considérable dans les années qui viennent notamment du fait de l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom. Ce marché est porteur et durable. Par ailleurs, aujourd’hui, les banques sont très demandeuses de bons dossiers et les taux demeurent bas.

Quel est l’intérêt pour un repreneur de passer par un courtier en prêt professionnel comme vous ?
Notre avantage est que nous parlons en langage bancaire. En d’autres termes, cela veut dire que le dossier que nous allons préparer avec le repreneur est immédiatement lisible par la banque. Nous connaissons les conditions d’acceptation des banques. Cela étant, il reste que l’homme est l’élément le plus important pour convaincre le banquier et emporter sa décision. C’est pour cette raison que nous allons faire un véritable coaching de notre client avant l’entretien. Enfin, nous savons exactement, au sein de la banque, à quelle personne envoyer le dossier. Il arrive donc directement au bon niveau de décision.

Comment vous rémunérez-vous ?
Nous demandons à nos clients 1% du montant du prêt. Cette somme est incluse dans le prêt. Les établissements financiers nous rémunèrent à hauteur de 0,6 à 1 %.

Quel va être votre déploiement ?
Aujourd’hui In&Fi possède 120 agences pour le courtage de crédits aux particuliers. Environ 10 % de notre réseau possède la compétence pour le courtage en crédits professionnel. D’ici la fin 2011, In&Fi Crédits Pro devrait être présent au travers de 12 ou 13 agences.