Pas de sortie de crise avant 2011 selon les patrons de TPE

18 août 2009

Isabelle Marie

La 35e édition du baromètre des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial, fait apparaître des résultats contrastés, ce qui n’a rien d’étonnant en cette période du début de la fin de la récession. Un millier de dirigeants de TPE a été interrogé à la mi-juillet.
« Globalement, les patrons de TPE anticipent tardivement la date de sortie de crise : pas avant 2011 pour 40% d’entre eux, contre 35% au trimestre précédent. S’agissant de leur trésorerie, près de quatre dirigeants sur dix (36% exactement) prévoient une nouvelle dégradation au cours des trois prochains mois, un score certes en recul par rapport au mois d’avril (-5 points) mais qui reste important. 33% jugent leur situation financière préoccupante, marquant là aussi un recul significatif par rapport au trimestre précédent (-5 points) », souligne l’Ifop. Parmi les entreprises qui se déclarent fragiles, 57 % craignent de déposer le bilan, contre 39 % lors du précédent baromètre d’avril. Une majorité des chefs d’entreprise interrogés redoute toujours une défaillance d’un ou plusieurs clients ou fournisseurs.
Les relations avec les banques ne sont pas revenues au beau fixe, loin s’en faut. Les conditions d’accès au crédit restent difficiles. 23% des dirigeants se sont vus refuser le prêt demandé (24% en avril), 18% ont dû apporter les garanties d’un organisme de cautionnement et 17% ont été contraints de fournir des garanties supérieures à celles exigées par le passé. Au global, 31% des TPE déclarent avoir subi un durcissement des conditions d’accès au crédit de la part de leur banque, soit un score supérieur de 4 points à celui observé en avril et une croissance de 20 points en l’espace de 18 mois (11% en janvier 2008).