Parution de la 6ème édition du Mémento Fusions & acquisitions

19 juin 2014

Isabelle Marie

PwC et les Editions Francis Lefebvre viennent de publier la 6ème édition de leur Mémento Fusions & Acquisition, considéré par d’aucuns comme la bible pour cette matière. Cette édition 2014 propose pas moins de 900 questions / réponses synthétiques et pratiques.
Structuré en trois parties, ce nouvel opus présente les conséquences de l’actualité sur les opérations de restructuration. La première partie, intitulée « Aspects stratégiques et opérationnels » est une analyse de la pratique quotidienne des transactions. Des chapitres sont consacrés aux spécificités des acquisitions à l’international aussi bien dans les pays développés, dans les BRICS et au sein des autres pays émergents.

La deuxième partie du Mémento Fusions & Acquisitions, « Comptes sociaux, résultat fiscal, contrôle et information », présente l’incidence sur les comptes sociaux et le résultat fiscal  des opérations de restructuration. Il peut s’agir, dans ce cadre, notamment de fusions, d’apports partiels d’actif, d’apport-cessions, de transmissions universelles de patrimoine ou encore de scissions.
Enfin, la troisième partie de l’ouvrage, intitulée « comptes consolidés en normes IFRS », intègre les normes du pack consolidation, d’application obligatoire en 2014, et traite de l’incidence sur les comptes consolidés IFRS des transactions de regroupements d’entreprises, de prise ou perte de contrôle, de joint venture et de joint operations.

« Fusions & Acquisitions » aux Editions Francis Lefebvre, 2014 – 1 440 pages – 150 euros.