Parution de la 5ème édition du « Guide pratique pour reprendre une entreprise »

18 mars 2011

Isabelle Marie

Jean-Marc Tariant , qui a fondé le cabinet Finance et Stratégie, après un parcours d’une quinzaine d’années dans la banque et le capital risque, est sans doute l’un des meilleurs spécialiste en France de la transmission d’entreprise. La cinquième édition de son « Guide pratique pour reprendre une entreprise » vient de paraître.

Le repreneur potentiel trouvera dans cet ouvrage, outre plusieurs cas réels de reprises d’entreprise, des outils d’évaluation et de diagnostic, des modèles de dossiers financiers ou encore d’acte juridique comme la lettre d’intention ou le protocole d’accord. Toutes les étapes de la reprise d’une cible sont passées en revue : définition du projet ; recherche de la réalisation des diagnostics et des audits ; estimation de la valeur de la cible ; négociation du protocole et des garanties associées et montage juridique, fiscal et financier. La première partie, "La conduite du projet de reprise », détaille les différentes questions à se poser et propose des outils d’analyse.

La deuxième partie, "Le montage juridique et fiscal", développe les différents moyens, pour le repreneur, de conserver le pouvoir avec ou sans la majorité du capital, de reprendre ou d’externaliser l’immobilier détenu par le cédant ou la cible, d’associer ses cadres ou ses enfants dans le cadre d’un montage de vente à soi-même (OBO). Enfin, la troisième partie, "Le montage financier", aborde différents thèmes comme les ressources du porteur de projet, les effets de leviers et les arguments à développer pour faciliter l’octroi de crédits.
« Guide pratique pour reprendre une entreprise » de Jean-Marc Tariant, aux Editions d’Organisation. 266 pages, 2011.